
Suite à notre rencontre de ce soir avec le groupe EM-Paris, voici un petit rappel sur ce que sont les mécanismes.
Je vous invite à lire ce texte et la liste des mécanismes qui suit dans la perspective suivante: identifier les mécanismes qui vous concernent. A la fin de cet article, je vous proposerai un petit exercice pour approfondir et mettre en pratique. Bonne lecture!
Un mécanisme est comme les dessins des papiers-peints, c’est une chose qui se répète constamment. Donc un mécanisme de comportement est un comportement que nous répétons, à chaque fois que nous rencontrons une situation donnée. En général, ce sont des comportements que nous répétons sans même nous en rendre compte.
Un grand nombre de nos mécanismes comportementaux sont très utiles. Si nous conduisons et que quelqu’un s’avance sur la route nous n’avons pas besoin de réfléchir sur ce que nous devons faire, nous écrasons les freins. Si nous voulons soulever un verre d’eau pour boire, nous effectuons un mécanisme complexe d’actions musculaires que nous avons du apprendre dans le passé mais auquel nous n’avons plus besoin de penser. Nous avons certainement des séries de mécanismes utiles, comme être gentils ou bien effectuer un certain nombre de taches.
D’un autre côté, certains de nos mécanismes ne sont pas utiles et ce sont ces mécanismes qui semblent généralement être la source de nombreuses de nos difficultés dans nos vies. Ces mécanismes semblent contrôlés par des sentiments plus que par des pensées. Ils peuvent être associés à des pensées ou des croyantes, qui peuvent nous aider à nommer ces mécanismes. En général, en Ecoute Mutuelle, quand nous parlons de mécanismes, ou de mécanismes en détresse, nous ne parlons pas des mécanismes qui nous sont utiles. Nous parlons des mécanismes problématiques.
Souvent, nous rentrons dans un mécanisme dans des circonstances spécifiques ou avec des personnes particulières. Nous pouvons par exemple avoir une facilité à dire « non » à certains et pas à d’autres.
C’est le fait qu’un comportement est automatique et compulsif qui en fait un mécanisme de détresse. Par exemple, agir avec de hauts standards est un trait de caractère très utile. Cela devient un mécanisme de « sois parfait » lorsque quelqu’un se sent obligé de tout faire avec des standards tellement élevés même lorsque ce n’est pas nécessaire, ou lorsqu’il est nécessaire de le faire avec un standard moins élevé compte tenu des contraintes de temps ou des ressources.
Nous parlons aussi de mécanismes d’interruption. Dans la vie, nous pouvons essayer d’interrompre le mécanisme de quelqu’un d’autre. Par exemple si quelqu’un a un mécanisme qui le pousse à ne pas demander ce qu’il désire nous pouvons lui demander ce qu’il veut, mais ceci, ce n’est pas de l’Ecoute Mutuelle.
Nous pouvons essayer d’interrompre nos propres mécanismes. Par exemple, si nous avons un mécanisme qui consiste à trop manger, nous pouvons essayer de ne pas avoir beaucoup de nourriture à la maison. Quelqu’un qui aurait un mécanisme « sois parfait » peut essayer de changer cela en faisant les choses à un standard « parfaitement approprié ».
En Ecoute Mutuelle, explorer l’interruption de nos mécanismes pendant les sessions est une forme de contradiction. Cela peut nous aider à entrer en contact avec elles, à décharger les émotions qui les contrôlent.
Quelques mécanismes
(ce peut être approprié parfois, c’est un mécanisme si c’est compulsif)
- Addictions
- Evitement
- Sois parfait
- Sois fort
- Être désorganisé
- Rester fixés sur des problèmes
- Être organisé
- Pas pouvoir dire « non »
- Se conformer
- Contrôler
- Être sur la défensive
- Être dépendant
- En faire trop
- Tomber amoureux
- Modèle d’évitement de la douleur lié à la crainte
- Se sentir coupable
- Ne pas pouvoir demander ce que je veux
- Ne rien pouvoir changer
- « je n’ai aucun mécanisme »
- Je t’aime donc tu dois…
- Je ne dois pas tenir la main à d’autres hommes (pour un homme ) ou à d’autres femmes (pour une femme)
- Je ne dois pas faire d’erreur
- Je ne dois pas changer d’avis
- Je ne dois pas te mettre en colère
- Je dois dire comment je me sens
- Je dois toujours gagner
- Je ne suis pas assez bien
- Je ne suis pas quelqu’un de bien
- Si ça marche, c’est ennuyeux
- Indécision
- J’ai besoin que tu m’approuves
- Interrompre quand quelqu’un parle
- Confusion Intimité/sexualité
- Les gens me traitent comme ils veulent
- Laisser les autres parler sans fin
- Avoir une certaine apparence
- Manipuler
- Mes opinions n’ont pas d’importance
- Faire plaisir
- Sauver
- Fuir
- Lapin apeuré
- Autodestruction
- Shopping
- Rester
- Contracter la lèvre supérieure
- Ressasser
- Eviter les taches
- Prendre la responsabilité des problèmes des autres
- Addict au travail
- Tu ne dois pas m’énerver
Exercices:
1 – ces mécanismes vous concernent-ils? Posez-vous la question et donnez-leur une note entre 0 et 10; 0: ce mécanisme ne me concerne pas, 10: waow! ce mécanisme, c’est tout moi!
2 – choisissez une journée, et notez tous vos actes qui semblent être un mécanisme, une autre journée et notez tous les mécanismes possible des personnes que vous rencontrez.